Impacts économiques et sociétaux des actes terroristes, sous l’angle du bioterrorisme

Auteurs

  • Docteur, conseiller du directeur adjoint de la Direction générale santé et protection des consommateurs de la Commission européenne.

Résumé

L’auteur présente l’approche globale mais aussi européenne en matière de lutte contre les risques et menaces terroristes liés à la prolifération biologique, en mettant l’accent sur le bioterrorisme. Dans cet article, les évaluations économiques liées au terrorisme incluent les impacts sur différents secteurs économiques comme la consommation, les marchés financiers, les flux de capitaux, le tourisme et le transport. Les effets négatifs frappent plus durement les pays en voie de développement que les pays industrialisés. Le Livre vert sur la préparation à la menace biologique, publié par la Commission européenne, est présenté et discuté. L’auteur présente par ailleurs son hypothèse de l’escalade des actions terroristes et de la réponse étatique.
Il souligne l’importance des coûts de fonctionnement, qui doivent être évalués en lien avec les actions destinées à limiter les effets d’une attaque biologique, en précisant que ce n’est pas sans conséquence. Finalement, le rôle des médias est étudié en tant que facteur favorisant ou atténuant du terrorisme, y compris le bioterrorisme.

Publiée

2023-01-12

Numéro

Rubrique

Articles