Instructions aux auteurs

Le comité de rédaction de la revue est ouvert à toute proposition d’article. Les auteurs sont priés de respecter les lignes directrices suivantes quand ils préparent leurs tapuscrits :

1. Les articles ne doivent pas dépasser 40 000 signes (notes et espaces comprises).

2.Les articles doivent êtres inédits. Si justifié par un intérêt éditorial précis, la rédaction acceptenéanmoins les versions longues et étayées d’articles préalablement parus.

3. Deux résumés, l’un en français, d’une dizaine de lignes maximum et un autre, en anglais, de lamême importance, doivent être fournis avec le manuscrit, accompagnés de la qualité et la liste desdernières publications de l’auteur.

4. Une bibliographie sommaire peut éventuellement être jointe aux articles.

5. Les auteurs feront parvenir leur article par Internet à l’adresse suivante : agpaedit@eska.fr enformat MS Word (.doc ou .rtf) ; Times New Roman 11 justifié, interlignes simples.

6. Les auteurs doivent joindre dans un fichier séparé portant mention de l’ensemble de leurs contacts :courriel, adresse postale et le cas échéant numéro de téléphone.

7. L’article doit être présenté de la manière suivante : titre en Times 14, suivi, à chaque fois à la ligne,du prénom et du nom de l’auteur, de sa qualité (notice biographique), du résumé français/anglaiset du corps du texte.

8. Les auteurs sont invités à structurer leurs analyses par intertitres afin de faciliter la lecture.

9. Lors de la remise de l’article à la rédaction les fichiers Word doivent être titrés de la façon suivante :NOM (de l’auteur en majuscules) – titre (de l’article en minuscules).

10.Tous les tableaux, graphiques, diagrammes et cartes doivent porter un titre et être numérotés enconséquence et sourcés s’ils ne constituent une oeuvre originale. Toutes les figures doivent êtretransmises séparément en fichiers jpeg ou pdf d’une résolution suffisante (idéal 300 dpi) et leursemplacements doivent être clairement indiqués dans le texte.

11.Réduire au minimum le nombre de notes, et les placer en notes de fin selon le système deréférencement Word.

12. Tous les textes qui ne correspondraient pas aux critères linguistiques standards et aux exigencesde rigueur critique seront renvoyés aux auteurs pour adaptation.

13.Une attention particulière devra être portée à la ponctuation : guillemets français, majusculesaccentuées (État, À partir de, Égypte, etc.) et à un usage modéré des majuscules conformément auxrègles typographiques.Référence : Collectif, Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale, Imprimerie Nationale, Paris, 2002.