Le Hezbollah libanais : du pragmatisme politique à la subversion par l’information

Auteurs

  • Diplômé de l’École de guerre économique

Résumé

Depuis son intégration dans le jeu démocratique libanais, le Hezbollah a su faire preuve d’une certaine forme de pragmatisme politique – voire même idéologique – s’expliquant autant par la nécessité du « consensus » au sein d’une société libanaise multiconfessionnelle que par la nature complexe du parti de Dieu tout à la fois parti politique, organisation militaire et institution sociale.
C’est à partir de cette stratégie politique pragmatique qu’il est nécessaire de penser les stratégies d’information et de communication du Hezbollah ; en particulier d’appréhender le dispositif d’information et de communication mis en place par l’organisation chiite ainsi que la forme des messages émis à des audiences ou des « cibles » spécifiques.
Il apparaît nettement que le Hezbollah utilise l’information de manière offensive, en puisant dans toute la gamme des stratégies d’information, de la persuasion ou de l’influence jusqu’à la propagande voire même la manipulation.
Cette stratégie multidirectionnelle fait signe vers une forme d’affrontement que l’on pourrait qualifier de « guerre des significations » au sein de laquelle le « Faible » tend à annuler l’avantage technologique du « Fort » à travers notamment une intégration de la dimension subversive de l’information. La « guerre ratée » d’Israël contre le Hezbollah en juillet 2006 valide ces observations et permet ainsi de tirer des enseignements quant à la gestion de l’information au sein des conflits asymétriques contemporains.

Publiée

2023-01-12

Numéro

Rubrique

Articles