Quand le paysage prend corps : l’imaginaire kinesthésique dans la réception d’Une barque sur l’océan de Maurice Ravel

Auteurs

  • Centre de Globalité des Langages (Université UPMAT, Rome)

Mots-clés:

kinesthésique

Résumé

Dans l’histoire de la réception d’Une barque sur l’océan de Maurice Ravel, des lectures apparemment très différentes coexistent. L’on a tantôt décrit cette pièce comme l’on regarderait à distance un spectacle visuel, alors que d’autres ont évoqué un conflit physique et une implication émotionnelle intense. Cet article tente alors d’étudier ces contradictions apparentes en présentant d’abord les résultats du projet Métakinésis2, qui consistait à mettre en place des expériences d’écoute et à recueillir les témoignages verbaux des auditeurs. En nous appuyant sur un modèle sémiotique, nous avons retrouvé dans l’écriture musicale de Ravel les éléments susceptibles d’inviter un sujet à adopter tel ou tel imaginaire d’écoute. Il a été ainsi possible de reconnaitre les correspondances entre les évocations spontanées des auditeurs et celles que critiques et musicologues ont suggérées tout au long de l’histoire de la réception de cette pièce.

Publiée

2023-01-11

Numéro

Rubrique

Articles

##plugins.generic.recommendBySimilarity.heading##

##plugins.generic.recommendBySimilarity.advancedSearchIntro##