Vers une poétique de la phonographie : la fonction narrative de la mise en scène vocale dans « Front Row » (1998) d' Alanis Morissette

Auteurs

  • Serge LACASSE

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https://doi.org/10.54695/mu.9.02.4612

Résumé

Il n'est plus nécessaire de souligner l'importance de la technologie en musique populaire : son influence, voire son caractère indispensable, tant à l'étape de la production musicale qu'à celle de la diffusion, a souvent été évoquée. Cependant, peu nombreuses sont les analyses qui pren­nent résolument en compte le rôle de la technologie en tant qu'élément participant pleinement à la constitution de la texture sonore sur le plan esthétique. Cet article vise, d'une part, à présen­ter brièvement un modèle théorique des paramètres musicaux issus de l'utilisation de la techno­logie et, d'autre part, à en proposer une application concrète par l'analyse d'une chanson, « Front Row » (1998) d' Alanis Morissette. L'analyse, qui convoque entre autres des notions empruntées à la narratologie, montre comment la médiation du texte musical par la mise en scène des sons enregistrés peut jouer un rôle déterminant dans la réception de la chanson. Cette « poétique de la phonographie » permet de cerner une série de connotations et de significations potentielles que l'auteur tente de décrire.

Publiée

2021-03-09

Numéro

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