La musique dans la littérature : Emma Bovary, spectatrice d’opéra

Auteurs

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.54695/mu.17.01.1951

Résumé

Cette étude porte sur la description littéraire de la musique. Dans le chapitre XV de
Madame Bovary de Gustave Flaubert, les Bovary se rendent à l’opéra de Rouen
pour écouter Lucie de Lammermoor, l’opéra de Donizetti. Au premier abord, le
texte présente une image dégradée de la réception de l’opéra. Derrière la satire, on
découvre la vision de la musique de l’écrivain, et les moyens littéraires à sa
disposition pour tenter une description de la musique, notamment l’ecphrasis et la
mise en abyme. L’attitude de spectateur des Bovary est aussi à replacer dans le
contexte du débat esthétique du XIXe
siècle, marqué par le musicologue Edouard
Hanslick, autour de l’expression des sentiments et des fonctions du langage
musical.

Publiée

2010-06-01

Numéro

Rubrique

Articles