Moscheles et les styles du passé : l’accueil de la France

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https://doi.org/10.54695/mu.20.02-03-04.1948

Résumé

À l’instar de Boëly, Moscheles (1794-1870) appartient à la génération des compositeurs situés à la charnière du classicisme et du romantisme. Pianiste célébré à Paris
comme dans les autres capitales européennes et vanté par Mendelssohn et Schumann, il est reconnu comme l’un des plus brillants talents de son époque. Sa renommée de pédagogue incite Fétis qui le considère comme l’« un des principaux
fondateurs de l’école moderne du piano » à le choisir comme partenaire pour sa
Méthode des méthodes de piano éditée à Paris. Formé aux exigences musicales des
vieux maîtres, Moscheles demeure toute sa vie habité par une profonde conscience
du passé comme en témoignent les concerts historiques qu’il organise à Londres
entre 1837 et 1839. Si certaines de ses œuvres font référence à la tradition, d’autres
introduisent une esthétique nouvelle qui ouvre la voie aux jeunes romantiques.
Après avoir étudié la place et l’influence de Moscheles en France, cet article se
propose de mieux comprendre l’importance accordée par le compositeur à
l’héritage des siècles précédents et d’analyser dans plusieurs pièces comment ce
culte du passé transparaît dans leur style d’écriture.

Publiée

2013-05-01

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