APPORT DE LA TÉLÉDÉTECTION DANS LE SUIVI DE L’EUTROPHISATION DE LA RETENUE COLLINAIRE DE L’OUED OULDJA (CONSTANTINOIS, ALGÉRIE ORIENTALE)

Auteurs

  • Ahmed BOUGHERARA Université des Frères Mentouri Constantine1, Constantine, Algérie.
  • Douniazed ARIDJ Université des Frères Mentouri Constantine1, Constantine, Algérie.
  • Med. Tahar KARAOUET Université des Frères Mentouri Constantine1, Constantine, Algérie.

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.54695/pi.59.1-4.0005

Mots-clés:

Eutrophisation, facteurs hydro-climatiques, ac tion anthropique, surveillance par télédétection, retenue collinaire Oued Ouldja, nord-est algérien.

Résumé

L’étude hydro-climatique du bassin-versant a permis de saisir les conditions d’écoulement et d’envasement de la retenue collinaire de l’oued Ouldja (Algérie orientale). La courte période d’écoulement ne permet qu’un renouvellement partiel et limité dans le temps des eaux de la retenue, d’où la prédominance, durant le reste de l’année, d’un écoulement dû essentiellement aux rejets de l’agglomération de Ben Boulaid. Le lessivage des terres agricoles abondamment amendées par les engrais, fournit un apport important de matières azotées et phosphatées à la retenue, favorisant ainsi la prolifération algale. Le rythme d’envasement, dû à l’érosion hydrique du bassin, favorise une extension rapide de plantes aquatiques (carex). Faute de mesures in situ, une étude diachronique de l’eutrophisation de la retenue, à partir des images-satellite et indices spectraux extraits des plateformes Web spécialisées dans l’observation de la Terre et particulièrement la surveillance de l’état des plans d’eau, a permis le suivi les phases d’expansion de ce phénomène d’une façon continue dans le temps et dans l’espace, depuis l’apparition des premiers signes de l’eutrophisation jusqu’à l’assèchement et la disparition de la retenue. En définitive, cette surveillance par télédétection est une alternative à valoriser absolument pour aider à la sauvegarde des très nombreux lacs de barrage présents en Algérie.

Bibliographies de l'auteur

Ahmed BOUGHERARA, Université des Frères Mentouri Constantine1, Constantine, Algérie.

Laboratoire LASTERNE, Université des Frères Mentouri Constantine1, Constantine, Algérie.

Douniazed ARIDJ, Université des Frères Mentouri Constantine1, Constantine, Algérie.

Laboratoire LASTERNE, Université des Frères Mentouri Constantine1, Constantine, Algérie.

Med. Tahar KARAOUET, Université des Frères Mentouri Constantine1, Constantine, Algérie.

Laboratoire LASTERNE, Université des Frères Mentouri Constantine1, Constantine, Algérie.

Publiée

2025-09-10

Numéro

Rubrique

Articles