LES VIES DE FOCUS, UN « PLAYER » DE L’HISTOIRE DU JEU VIDÉO

Auteurs

  • Thomas PARIS
  • Pierre POINSIGNON
  • Alexandre VIARD

DOI:

https://doi.org/10.54695/eh.109.0101

Résumé

Cet article met en regard l’histoire d’une entreprise importante du jeu vidéo français avec celle de son industrie. En retraçant l’histoire de Focus Home Interactive, nous montrons comment un acteur de taille intermédiaire, qui ne peut pas rivaliser avec les grands éditeurs internationaux, a toutefois imposé une vision spécifique de l’édition vidéoludique et a ainsi participé à la structuration de l’industrie à l’échelle internationale. Nous présentons l’évolution conjointe entre Focus et l’industrie du jeu vidéo sur une période de plus de vingt ans à travers trois phases : la création d’un éditeur de jeux vidéo à la recherche de studios indépendants (1995-2002), la dématérialisation comme relais de croissance (2003-2019) et une grande entreprise intégrée dans une industrie dynamique (2020-2022). Nous étudions la structuration progressive de l’organisation, son déploiement à travers la distribution numérique et la constitution d’un réseau de partenaires à l’échelle internationale. Cette étude nous permet de montrer l’importance de la relation entre producteur et éditeur dans l’industrie et de caractériser la vision et le modèle économique créé par Focus, qualifié d’artisanat industriel.

Publiée

2022-12-22