LA PRODUCTION INDUSTRIELLE DE JEUX VIDÉO EN FRANCE : HISTOIRE D’UN SECTEUR QUI SE VOULAIT INDUSTRIE (1973-1991)

Auteurs

  • Alexis BLANCHET

DOI:

https://doi.org/10.54695/eh.109.0036

Résumé

À l’appui d’une recherche historique menée sur le jeu vidéo en France des années 1960 aux années 1990, cet article a pour objet de de resituer historiquement le secteur et de discuter son statut d’industrie au regard de ses capacités de production. Distinguant trois temps du
développement des pratiques de jeu vidéo sur le territoire national – l’automatique de divertissement, l’arrivée des périphériques connectés au téléviseur dans les années 1970, le jeu vidéo pour micro-ordinateur dans les années 1980 –, cet article montre comment des entreprises
françaises engagent bien quelques tentatives d’industrialisation de la production de jeux vidéo, matérielle ou logicielle, sur le territoire national mais toujours sur une durée limitée et à une échelle relativement modeste. L’article se conclut sur un constat de prudence quant à
l’affirmation d’une nature industrielle du secteur du jeu vidéo français sur ses trois premières décennies d’existence.

Publiée

2023-02-21