LES MÉTAMORPHOSES D’UN NATIF NUMÉRIQUE : UNE GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE EN ÉVOLUTION

Auteurs

  • Jean-Paul Simon

DOI:

https://doi.org/10.54695/eh.109.0018

Résumé

Au cours des cinquante dernières années, l’industrie du jeu vidéo est devenue l’un des segments les plus importants et les plus dynamiques du secteur des médias et des loisirs. Cette industrie a non seulement connu une croissance spectaculaire, mais encore elle est passée par de profondes transformations de sa structure de marché : tant au regard des platesformes de jeux (consoles, jeux sur PC, jeux en ligne, sur mobiles et tablettes), des types de
jeux, de la diversité des joueurs (taille et caractéristiques des publics) que des rôles et poids économiques respectifs des matériels et logiciels, des mutations des principales sociétés mondiales de jeux et enfin de la répartition géographique des principaux marchés mondiaux. Le secteur, malgré quelques difficultés en cours de trajectoire, a su constamment innover tant sur les plans créatif (contenus, types de jeux) et technologique (appareils et interfaces) que sur celui des modèles de distribution et d’affaires. L’article rend compte de l’évolution de cette industrie en croisant un fil chronologique et un fil géographique et souligne l’implication grandissante des joueurs comme coproducteurs des jeux.

Publiée

2022-12-22