“UNE AUTRE LOI QUE CELLE DE L’ÉTAT”. MODALITÉS POLITIQUES DE LA RÉSISTANCE DES COMPAGNIES FERROVIAIRES À LA RÉGULATION PUBLIQUE (WISCONSIN, ANNÉES 1870)

Auteurs

  • Maîtresse de conférences de civilisation des États-Unis Université Sorbonne Nouvelle Center for Research on the English Speaking World

Mots-clés:

POLITIQUES

Résumé

Les années 1870 aux États-Unis correspondent à une période de vifs débats sur le pouvoir des entreprises de chemin de fer, et les tentatives de régulation se multiplient, en particulier dans un premier temps à l’échelle des États. L’article s’arrête sur le cas de la loi Potter, votée dans le Wisconsin en 1874, qui déclenche une violente controverse entre les représentants des compagnies de chemin de fer et ceux de l’État. Cette controverse nous renseigne sur la place qu’occupent ces entreprises dans l’arène politique. En contestant la légitimité de l’État à réguler les tarifs pratiqués par les chemins de fer, les managers des entreprises entendent appliquer « une autre loi que celle de l’État ». Ce faisant, ils font apparaître des discordances sur l’origine (politique ou non) de ces grandes entreprises. Ils ouvrent également le débat sur la question du pouvoir et de la politique au sein de l’entreprise, et se posent même en concurrents directs de l’État, en refusant purement et simplement d’appliquer la loi. Alors que ces dirigeants cherchent, par leurs discours, à faire des entreprises des acteurs purement économiques, l’analyse de la controverse montre bien leur caractère politique à cette période.

Publiée

2023-01-09

Numéro

Rubrique

Articles