SOUTENIR LA RECHERCHE, S’INSCRIRE DANS LE MARCHÉ : LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CNES OU LA GESTION DES CONTRADICTIONS (1981-2001)

Auteurs

  • Jérôme LAMY CNRS

Mots-clés:

France, CNES, recherche scientifique, spatial commercial, Arianespace

Résumé

À partir des archives du conseil d’administration (CA) du CNES, l’enquête se propose de dégager la place spécifique de cette entité institutionnelle dont les décisions engagent les agents de l’organisation dans deux régimes de science : le régime régulatoire (visant à conformer des sciences par et pour le gouvernement) et le régime utilitaire (qui organise les débouchés marchands des productions scientifiques). Comment les membres du CA se positionnent-ils relativement à ces deux régimes ? Comment s’opère la régulation entre, d’une part, le déploiement d’un marché du spatial travaillé par la filialisation et la rentabilité des lanceurs et, d’autre part, la structuration des programmes scientifiques ? Informée de la sociologie des régimes de sciences de Terry Shinn, l’analyse proposée explore les points de tension et d’accommodement qui résultent de cette position éminemment complexe d’une instance
organisationnelle structurellement articulée à des régimes de sciences très différents. La période 1981-2001 correspond à un moment particulier pour le CNES : structuration européenne du secteur spatial, extinction progressive de la course géopolitique entre les États-Unis et l’URSS (puis la Russie), domination idéologique des principes néolibéraux d’organisation du marché, développement des coopérations internationales dans le domaine des satellites. C’est dans ce contexte de reconfiguration que les modalités d’accommodement des contradictions entre les deux régimes, régulatoire et utilitaire, émergent au sein des discussions du CA.

Publiée

2022-02-03

Numéro

Rubrique

Articles