L’OTAN et la cyberdéfense

Auteurs

  • Diplômé d’un Mastère HEC-Écoles des Mines de Paris en Management des Systèmes d’informations, il travaille dans le domaine de la Sécurité des Systèmes d’information pour le secteur privé. Membre d’alliance géostratégique, il anime le blog CIDRIS autour des thématiques de sécurité informatique et des aspects stratégiques dans le cyberespace.
  • Maître de conférences à Sciences Po, conseiller de rédaction de la Revue de Défense Nationale et auteur de L’OTAN au XXIe siècle, éditions Artège, novembre 2010. Il dirige la collection "Cyberstratégie" aux éditions Economica. Il est membre d'alliance géostratégique et anime le blog égéa.

Résumé

La cyberdéfense a été promue au rang des priorités de l’Alliance atlantique depuis l’adoption du concept stratégique, à Lisbonne, en 2010. Un centre de réaction aux crises (NCIRC) a été mis en place, des politiques adoptées et un centre d’excellence cyber anime la réflexion à Tallinn. Cet article expose les origines de l’intérêt de l’Alliance pour la cyberdéfense, le dispositif mis en œuvre aujourd’hui et analyse les atouts et les limites de ce dispositif au regard des compétences nationales.

Publiée

2023-01-14

Numéro

Rubrique

Articles

##plugins.generic.recommendByAuthor.heading##