Instructions aux auteurs

La revue Reproduction Humaine et Hormones publie des articles dans les domaines suivants :

Reproduction, Ménopause, Contraception, Obstétrique, Chirurgie, Imagerie, impliquant hormones, récepteurs, pathologie infectieuse, métabolique, etc. Elle publie des travaux originaux (recherches expérimentales, physiologiques, cliniques, procédés diagnostiques, thérapeutiques, enquêtes statistiques, épidémiologiques, etc.) ; des faits cliniques, qui doivent être brefs ; des procédés techniques ; des mises au point ; des revues générales, des numéros thématiques, des revues d’actualité, des comptes rendus de congrès, de réunions de Sociétés savantes ; des analyses de livres et de revues, l’annonce des congrès et réunions scientifiques ; une tribune libre : lettre aux auteurs, échange de correspondance, etc. ; les comptes rendus et recommandations des sociétés savantes.


Les numéros thématiques sont placés sous la responsabilité éditoriale d’un ou de plusieurs coordinateurs, et comprennent environ 10 articles. Les contenus sont prévus pour être conservés par les lecteurs, puis sont réactualisés soit en ligne, soit par une nouvelle édition.


La revue ne publie que des articles qui n’ont jamais été publiés en langue française auparavant. Les auteurs sont invités à demander l’autorisation de l’Éditeur de la revue, au cas où ils désireraient reproduire tout ou partie d’un article. Les manuscrits doivent être adressés :

- soit par e-mail à : agpaedit@eska.fr.fr (en fichier joint au format Word)

- soit par courrier : version papier + CD ou Clef USB(Mac ou PC) à AGPA Éditions, à l’attention du Professeur Philippe Merviel, Docteurs Joëlle Belaisch-Allart, Geoffroy Robin Florence Ledoux , rédacteurs en chef de la revue RHH Editions ESKA , 12 rue du quatre Septembre 75002 Paris
Tél : 01 42 86 55 65 — E-mail : agpaedit@eska.fr

Bien entendu, chaque rédacteur en chef, responsable d’un numéro, est en charge des relations avec les auteurs.

 .Tous les articles seront soumis pour acceptation au Comité de Rédaction par l’Éditeur délégué. En cas d’acceptation, le Comité de rédaction qui désigne les relecteurs, des réductions ou des modifications peuvent être suggérées. En cas de refus motivé, le manuscrit sera retourné à l’auteur.

L’original et 2 copies doivent être fournis, incluant les tableaux et figures (photographies ou diapositives, et un jeu de tirages sur papier). Chaque article a une dimension moyenne de 30 000 caractères, espaces non compris.

Le texte doit être saisi avec un double interligne, des marges de 2,5 cm et avec une seule face par page.


TITRE ET AUTEURS

La première page doit comporter le titre de l’article, les noms et prénoms des auteurs, I’adresse du service hospitalier ou l’adresse des auteurs (avec téléphone, e-mail et télécopie), les mots-clés (en français et en anglais) et une explication du titre.

Le titre doit être bref et indiquer clairement le sujet du travail, comporter des mots fonctionnels, le tout premier devant être, dans la mesure du possible, un mot-clé.

Les mots-clés (au maximum 5) sont proposés par les auteurs pour servir à l’index bibliographique, à la rédaction de la Table des matières et aux Services de Documentation Internationaux. Ils doivent donc être choisis avec soin.

L’explication du titre est destinée à figurer au sommaire de la revue. Elle doit comporter 2 lignes au maximum et rappeler le thème et le principal résultat de l’article LES RÉSUMÉS.

Sur la page suivante, devront figurer 2 résumés (un en francais, un en anglais, maximum 15 lignes dactylographiées chacun). Chacun de ces résumés devra être concis, et comporter les précisions fournies par chaque tête de chapitre.


DÉTAILS DES TEXTES

Les articles doivent comporter : une introduction ; un exposé des matériels et méthodes ; des résultats ; une discussion ; une conclusion. Les titres des chapitres doivent être brefs.


LES ABRÉVIATIONS

Elles doivent être évitées dans la mesure du possible. Dans le cas contraire, elles doivent être explicitées lors de la première citation dans le texte, sauf s’il s’agit d’abréviations faisant référence.


NOMS DES MÉDICAMENTS

Le nom générique, le nom de spécialité, I’intitulé du laboratoire de commercialisation et son adresse (par exemple : Paris - France) doivent être fournis.


LES RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Regroupées en fin d’article, elles doivent être numérotées et classées par ordre alphabétique. Elles doivent comporter :

  • Ie nom de TOUS les auteurs (nom propre en toutes lettres, initiales pour les prénoms)
    • Ies références complètes du titre, sans abréviation ;
  • pour les revues : le titre de la revue, en abrégé, selon les normes internationales, I’année, le tome et la première et dernière page ;
  • pour les ouvrages, elles doivent comporter le nom de I ’Éditeur, la ville, I‘annonce de parution et les premières et dernières pages s’il s’agit d’un chapitre, ou le nombre de pages s’il s’agit de l’ouvrage entier.
    Exemples: Revues: Carison H.E., Wasser H.L., Levin S.R., Wilkins J.N.: Prolactin Stimulation by meals is related to protein content. J. Clin. Endocrinol. Metab., 2003, 57, 334-338.


Ouvrage : Peillon F., Vincens M. : Les hyperprolactinémies masquées ou non apparentes. In Prolactine- neurotransmission RHH Masson Ed, Paris 1982, pp. 231-235.


TABLEAUX ET FIGURES

Les tableaux doivent être saisis en double interligne, chacun sur feuille séparée et être suffisamment explicites pour ne pas avoir à recourir au texte. Ils doivent être numérotés en chiffres romains.

Les figures seront numérotées en chiffres arabes. Leur nombre doit être limité. Elles doivent être saisies sur feuilles séparées et de qualité parfaite. Pour éviter toute erreur de mise en page, il est conseillé d’indiquer au verso des figures le haut et le bas, le numéro de la figure et le nom du premier auteur. Toutes les figures noir et blanc doivent avoir une légende. Les légendes doivent être fournies sur une feuille séparée.


REMERCIEMENTS

Ils doivent être exprimés en fin d’article, ainsi que les éventuelles indications des subventions qui auraient pu être accordées aux auteurs.