Représentation du périnée par le dessin en post-partum

Auteurs

  • JULIE GROSBON

##plugins.pubIds.doi.readerDisplayName##:

https://doi.org/10.54695/do.52.552.0013

Mots-clés:

périnée, représentation de soi, post-partum, primiparité.

Résumé

Introduction : Le périnée, souvent entouré de tabous, subit de nombreuses transformations durant la grossesse et l’accouchement. Comprendre les représentations qu’en ont les patientes en post-partum est essentiel pour leur offrir un accompagnement qui allie santé physique, bien-être psychologique et réappropriation corporelle.
Objectif : Décrire la représentation qu’ont les primipares de leur périnée grâce au dessin, avant et après l’avoir observé à l’aide d’un miroir.
Matériel et méthode : Nous avons réalisé une étude qualitative, expérimentale et monocentrique dans un service de suites de naissance, à propos de 11 patientes. Les patientes ont représenté leur périnée grâce aux dessins avant et après l’avoir vu dans un miroir. Le questionnaire validé QSCPGS (questionnaire de satisfaction corporelle et de perception globale de soi) a permis la comparaison des scores obtenus.
Résultats : 8 patientes sur 11 ont ressenti un soulagement après avoir vu leur périnée, exprimé par des adjectifs positifs ou lors de leur comparaison orale des deux dessins. 2 patientes sur 11 ont décrit leur périnée avec un adjectif influencé par l’examen d’un soignant. 4 adjectifs décrivant le périnée après observation faisaient référence aux œdèmes. Tous les dessins ont montré des différences notables avant et après l’observation du périnée dans un miroir.
Discussion : La manière dont l’état du périnée est décrit par le soignant lors de son examen clinique semble influencer la représentation corporelle de la patiente, d’autant plus lors de l’annonce de déchirures périnéales. Une grande majorité de femmes acceptent de regarder leur périnée. Dans cette étude, regarder son périnée dans le miroir semble améliorer la représentation qu’en ont les primipares. Il existe également d’autres intérêts à l’utiliser en suites de naissance, comme
améliorer la connaissance des patientes de leur anatomie génitale, améliorer leur satisfaction globale de soi après un
accouchement mais aussi diminuer les douleurs périnéales du post-partum.

Publiée

2025-10-02

Numéro

Rubrique

Articles