Instructions aux auteurs

MANUSCRIT

Tout manuscrit, sollicité ou non, est soumis anonymement pour avis, au comité de lecture, qui peut refuser l’article ou proposer les modifications qui lui paraissent nécessaires. Les lecteurs, au nombre de deux, sont choisis au sein du comité de publication, mais en cas de nécessité, il peut être fait appel à des lecteurs extérieurs à ce comité. En cas de désaccord entre les deux lecteurs le rédacteur en chef tranchera éventuellement après avoir pris l’avis d’un troisième lecteur.

Le texte sera dactylographié en 3 exemplaires à double interligne, recto seulement, à raison de 25 lignes par page.

Nous recommandons les limites suivantes en fonction de la catégorie d’article :

– Maximum de 20 pages pour les articles originaux et les revues de la littérature.
– 10 pages maximum pour les notes techniques et 5 pages maximum pour les cas cliniques.

Les pages sont numérotées en haut à droite.

La première page comportera le titre et/ou le sous-titre de l’article, les initiales des prénoms, les noms des auteurs, l’indication et l’adresse complète de l’organisme (laboratoire, hôpital, université, etc.) où a été réalisé le travail, ainsi que l’adresse complète de l’auteur à qui seront envoyés les épreuves à corriger, les tirés à part, et toute correspondance.

Des mots-clés, en français et en anglais, seront suggérés par les auteurs.

Le texte de l’article commencera en page deux. Il est fortement recommandé d’observer le plan classique : introduction, matériel et méthodes, résultats, discussion, conclusion. Les sous-titres de même valeur seront signalés d’une façon identique. Les abréviations internationales connues peuvent être utilisées.

En ce qui concerne les termes peu courants, il faudra signaler leur signification entre parenthèses, la première fois qu’ils apparaîtront dans le texte. Les définitions peuvent être réunies dans un glossaire.

Les noms des auteurs cités dans le texte devront être suivis, entre parenthèses, d’un numéro de renvoi à la bibliographie.

Un bref résumé, ne dépassant pas 10 lignes, devra obligatoirement être joint au manuscrit. Le résumé en anglais sera fourni par l’auteur (avec la traduction du titre de l’article). À défaut, l’auteur devra accepter la traduction effectuée par la rédaction.

Il est indispensable qu’une version informatisée de l’article proposé soit adressée à l’e-mail suivant : agpaedit@wanadoo.fr Merci de mentionner l’adresse e-mail de l’auteur principal.

 

BIBLIOGRAPHIE

Les références bibliographiques seront classées par ordre alphabétique, et pour un même auteur, par ordre chronologique. Elles seront numérotées et comporteront :

– Les références d’articles dans l’ordre : le nom et les initiales des prénoms des auteurs, le titre exact dans la langue originale, le nom du journal suivant la nomenclature internationale de l’Index Médicus, l’année de parution, le tome, la première et la dernière page de l’article.

Exemple :
1. DEBARGE A., MARQUET L.A. - Lésions histologiques hépatiques chez les toxicomanes décédés, J. de Méd. Lég., 1982, 25, 4, 527-531.

– Les références de livres comportent dans l’ordre : les noms et initiales des prénoms des auteurs, le titre du livre, l’identification de l’éditeur (nom et ville), l’année de parution, et éventuellement la ou les pages citées. Il est fortement recommandé de limiter à 20 le nombre de références.

ILLUSTRATIONS

L’iconographie doit être limitée au strict nécessaire. Chaque document devra être identifié par un numéro :

• les tableaux seront numérotés en chiffres romains, les figures en chiffres arabes ; ils feront l’objet d’un renvoi dans le texte ;

• les graphiques et schémas seront fournis soit au format original, soit en réduction photographique. Ils devront être directement reproductibles et fournis sur papier blanc ou sur calque.

Toutes les illustrations doivent comporter une légende détaillée fourniesur une feuille séparée.


REMERCIEMENTS

Ils ne figurent pas dans le corps même de l’article, mais sont individualisés sur la dernière page de l’article, qui comprend également les indications de subventions éventuellement accordées aux auteurs.

ADRESSER TOUTE CORRESPONDANCE à la rédaction de la revue :
Éditions AGPA, 4, rue Camélinat, 42000 Saint-Étienne, France.