De la rudesse du prunus à la patate douce

Auteurs

  • Ivan GROS
  • Joanne BOISSON
  • Kan CHIA-PING

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https://doi.org/10.54695/mochi.070.0043

Mots-clés:

théorie littéraire de la transitionnalité à Taïwan, métaphore végétale et enseignement de la littérature, informatique et recherche littéraire, manuel scolaire en mandarin

Résumé

Cette étude collective s’appuie sur la combinaison de plusieurs compétences, critique littéraire, linguistique et informatique. Elle montre une corrélation possible entre enseignement de la littérature et civilité à Taïwan, en se focalisant sur l’étude des métaphores végétales présentes dans les manuels scolaires de mandarin. Elle est précédée d’une introduction qui insiste sur l’originalité d’un tel protocole de recherche en discutant la théorie littéraire de la transitionnalité, en montrant la pertinence de l’étude des métaphores végétales dans les manuels scolaires traditionnellement associées aux discours sur l’éducation, en justifiant l’intérêt pour l’histoire des manuels scolaires taïwanais depuis 1950 à nos jours, et en expliquant le traitement d’un vaste corpus de texte par l’outil informatique, particulièrement performant pour l’analyse critique. L’étude consiste alors à classer et analyser les métaphores végétales contenues dans les textes de ces manuels scolaires. On y distingue un grand nombre de métaphores culturellement importées et imposées aux jeunes consciences par l’instruction obligatoire dans un cadre autoritaire. Ce procédé d’endoctrinement disparaît peu à peu à la faveur des transformations du régime au profit de visions plus respectueuses de l’identité taïwanaise. Recueillir les métaphores auxquelles des générations successives d’élèves taïwanais ont été exposées dans les salles de classe permet d’observer l’évolution des normes et de discuter le concept de « procès de civilisation » forgé par Norbert Elias, avec le passage d’un symbolisme au service d’une civilité-étiquette propre à un discours de propagande (par exemple la fleur de prunus, symbole de la République de Chine) à une symbolique au service d’une conception renouvelée de la civilité qui rend possible le mécanisme de transitionnalité nécessaire au projet démocratique (telle que la patate douce, figurant communément Taïwan).

Publiée

2023-04-01