À propos de cette revue

Monde chinois - nouvelle Asie analyse les évolutions économi­ques, stratégiques, politiques et culturelles de l’ensemble formé par le monde chinois et les régions riveraines, Japon et Corée, bien sûr, mais aussi l’Asie du Sud-Est et l’Asie centrale, notamment dans leur relation avec la Chine.

Historique

Les éditions ESKA ont repris l’édition de la revue Monde chinois - nouvelle Asie le 1er janvier 2013. Cette revue, qui existe alors depuis huit ans, couvre différents champs. Les langues de publication sont le français et l’anglais.


Contenu

Champs de la revue : Les sciences humaines et plus particulièrement les sciences politiques, l’économie, avec des approches macroéconomiques sur la Chine, sont les modèles les plus nombreux. La géoéconomie, tant l’économie est influencée par la stratégie des grandes nations ; la gestion, tant les décisions qui sont prises en Chine et les approches chinoises de la gestion ont des répercussions sur les choix des secteurs et des firmes dans les pays développés ; la politique, dont on peut voir l’omniprésence dans les décisions tant en Asie que dans les pays développés. Cette revue aborde aussi les enjeux culturels de l'Asie.

Contributeurs : Monde Chinois - Nouvelle Asie est une revue à comité de rédaction et relecteurs. Elle est ouverte aux chercheurs, experts et praticiens concernés par le monde chinois et l’Asie. La dimension des articles est de l’ordre de 15 000 caractères pour les articles traitant de la conjoncture, et de 30 000 mots pour les articles thématiques ou structurels. Des articles plus brefs sont également acceptés dans le cas de témoignage ou d’analyses d’article.

Réseaux : La revue souhaite établir des relations durables avec les think-tanks et les départements universitaires, les entreprises, les services diplomatiques, les institutions non gouvernementales du monde entier et toutes les entités qui analysent les évolutions économi­ques, stratégiques, politiques et culturelles de l’ensemble formé par le monde chinois et les régions riveraines, Japon et Corée, bien sûr, mais aussi l’Asie du Sud-Est et l’Asie centrale, notamment dans leur relation avec la Chine.