Processus d'examen par les pairs

Lecture initiale et rejet de la demande

Lors de la réception d'un article, la rédaction en évaluera la pertinence par rapport à l’objet de la revue et son originalité. Si son contenu sort du cadre de la revue, ou qu’il s'avère plagié, l'article sera retourné à l'auteur. S’il est original et que son contenu entre dans le champ de la revue, il sera alors soumis à un examen de relecteurs externes par les pairs.

Examen par des pairs extérieurs

Le maintien de l'intégrité des archives académiques dépend des évaluateurs par les pairs. Pour cette raison, les évaluateurs sélectionnés pour ce processus doivent être indépendants des auteurs de la soumission et posséder un compte de courriel institutionnel comme preuve de leur affiliation à une autre institution. Pour garantir l'objectivité et le sérieux, la revue peut choisir des évaluateurs sans consulter les auteurs.

Afin de promouvoir un processus d'évaluation cohérent, équitable et rapide, l'équipe éditoriale s'engage à maintenir des lignes de communication ouvertes avec les évaluateurs. Les évaluateurs doivent adhérer aux mêmes normes élevées attendues dans l'édition académique et effectuer leurs évaluations de manière éthique et responsable. Les évaluations joueront un rôle majeur dans le processus décisionnel sur la publication ou non du manuscrit, et elles devraient être terminées en six semaines.

Si des modifications sont nécessaires après l'évaluation, les auteurs seront encouragés à apporter des ajustements en fonction des commentaires des évaluateurs. Les évaluateurs initiaux réévalueront la version modifiée pour s'assurer que tous les problèmes sont résolus. La préparation finale du manuscrit, y compris la mise en forme pour la revue et l'envoi des épreuves à l'auteur correspondant pour des modifications mineures, suivra une recommandation claire de publication. La publication du manuscrit aura lieu après l'approbation finale.

Cette politique vise à assurer l'intégrité et la qualité des archives académiques, conformément aux attentes et normes de la communauté élargie, et souligne l'engagement de la revue envers une évaluation par les pairs éthique.