La techno, ses textes et ses usages

Auteurs

  • Antoine Petit

DOI:

https://doi.org/10.54695/mu.29.1.7874

Mots-clés:

techno, épistémologie, théorie des musiques audiotactiles, François X

Résumé

Il paraît évident que la techno est une musique de danse destinée aux usages festifs et/ou politiques des clubs, des raves ou des free parties – une évidence telle qu’on la considère fréquemment pour acquise. Cet article entend prendre le contrepied de cette conception en s’intéressant à la musique elle-même, que nous désirons recentrer. Nous tâcherons ainsi d’illustrer les limites d’une approche ethnographique fondée sur les usages – et les usagers – dansants de la techno, majoritaire dans la littérature, et arguerons qu’une compréhension pleine et entière du genre nécessite de les coupler
à d’autres approches davantage centrées sur les textes, dont une définition de la nature sera suggérée à l’aune de la théorie des musiques audiotactiles. Enfin, une analyse du titre « Dirty Chat » du DJ et producteur français François X nous conduira à questionner sa relation au dancefloor, démontrant ainsi l’existence d’une techno manifestement destinée à l’écoute.

Publiée

2022-12-22

Comment citer

Petit, A. . (2022). La techno, ses textes et ses usages. MUSURGIA, 29(1), 49-68. https://doi.org/10.54695/mu.29.1.7874

Numéro

Rubrique

Articles