À propos de la revue

À propos de cette revue

La Revue de Gestion des Ressources Humaines (dite RGRH) a pour vocation de publier des articles originaux dans le champ de la gestion des Ressources humaines. Ses auteurs - comme son lectorat - sont principalement des enseignants chercheurs, même si ses thématiques peuvent également intéresser des professionnels qui recherchent des éléments de réflexion théorique.


Les articles peuvent porter sur toutes les thématiques de la Gestion des Ressources Humaines, sans exclusion d'approche méthodologique ou épistémologique, pour autant qu'elles contribuent à l'avancée des connaissances.


La revue de Gestion des Ressources Humaines est publiée par les Éditions Eska. Elle est disponible sur Cairn et Proquest.

Historique

La revue de Gestion des Ressources Humaines a été créée en 1991 aux Éditions ESKA par le professeur Jacques ROJOT. La Revue à deja plus de 20 ans d'existence et connaît une renommée qui s’exprime notamment à travers son classement selon les critères CNRS (niveau 2) et AERES.

Contenu

La Revue de Gestion des Ressources Humaines a pour vocation de publier des articles scientifiques originaux, qui se situent dans le champ de la recherche théorique ou empirique, et qui ont pour objectif de faire avancer les connaissances en Gestion des Ressources Humaines. Il s’agit donc d’une revue académique. Le domaine des Ressources humaines est entendu au sens large. La revue a notamment publié de nombreux articles portant sur l’étude des organisations, la gestion des compétences, les relations professionnelles, ainsi que par exemple sur la responsabilité sociale de l'entreprise, l'économie du travail etc.

Le rédacteur en chef et son adjoint sont assistés de deux instances : un Conseil d’orientation scientifique et un Comité de Rédaction. La revue publie 4 numéros par an et environ 5 à 4 articles par numéros (auxquels peuvent s’ajouter des chroniques). Les articles soumis à publication dans la revue suivent un processus d’évaluation scientifique à l'aveugle. Chaque article est évalué de manière anonyme par trois relecteurs, choisis en fonction de leur compétence dans le domaine scientifique sur lequel il porte.