« Donnez-lui un masque et il dira la vérité » : commedia dell’arte et confessions amoureuses chez Debussy

Auteurs

  • Benjamin Lassauzet

DOI:

https://doi.org/10.54695/mu.29.1.7872

Mots-clés:

Debussy, commedia dell’arte, humour musical, mélodie, piano, analyse harmonique

Résumé

Les personnages de la commedia dell’arte se rencontrent à de multiples occasions dans les oeuvres de Debussy et ce, tout au long de sa carrière de compositeur qui s’étend de 1881 à 1917. Or, on observe que le recours à l’imagerie comique des zanni lui permet de développer une projection sous forme d’autoportrait, dressant notamment un parallèle entre les situations sentimentales comiques des personnages et ses propres relations amoureuses. Sur la base d’une analyse de deux oeuvres – deux versions de « Fantoches » puis « Masques » – couvrant une période qui s’étend sur trois décennies et relayant trois situations de couple différentes du côté du compositeur, nous observerons de quelle manière Debussy joue sur l’association des trois grands secteurs des valeurs esthétiques avancés par Charles Lalo – terrible, paisible et risible – en vue, à la manière d’un masque, de dissimuler un autoportrait amoureux pour mieux le révéler.

Publiée

2022-12-22

Comment citer

Lassauzet, B. . (2022). « Donnez-lui un masque et il dira la vérité » : commedia dell’arte et confessions amoureuses chez Debussy. MUSURGIA, 29(1), 5-24. https://doi.org/10.54695/mu.29.1.7872

Numéro

Rubrique

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